Dans cet exemple, nous avons pris des photos à chaque test de courbure afin de montrer le tillering dans les détails. Il faut compter 5 à 10 minutes entre chaque test (selon la quantité de matière à retirer). Il ne faut pas se presser et surtout bien prendre le temps d’observer.
Cet exemple illustre plutôt le cas d’un bois très puissant pour lequel il faudra réduire progressivement la puissance, la courbure correcte sera rapidement obtenue.
TILLERING CORDE LÂCHE
Arc avant d’être tendu. Toujours vérifier la perpendicularité des poupées par rapport à la barre. Dans ce cas, la poignée est plus ou moins perpendiculaire à la barre.
L’arc est relativement droit sur la branche gauche. La branche droite est marquée par une courbure reflex dans le premier tiers et un angle deflex au deuxième tiers de la branche. Des traits au crayon peuvent être réalisés à ces endroits pour se rappeler ces deux particularités.
En tendant de quelques pouces, il semble évident que l’arc est trop puissant, mais au premier abord, il n’y a pas de charnière significative (il plie un peu de trop dans la courbure reflex à droite).
Il faudra lui retirer beaucoup de bois un peu partout.
La puissance diminue, mais reste trop élevée. La branche de droite plie légèrement de trop. Retirer légèrement moins sur cette branche. Nous tenterons pour le reste du tillering de conserver cette même puissance en augmentant l’allonge auquel on l’obtient par pas de 2 pouces.
La puissance reste trop élevée, mais la courbure s’améliore. La branche gauche plie de manière assez uniforme. La branche de droite est plus difficile à analyser vu les deux courbures d’origine, mais semble logique par rapport à sa forme d’origine.
Du bois sera retiré partout de la même intensité (un peu plus aux extrémités pliant moins).
La puissance reste trop élevée, la branche gauche ne semble pas plier suffisamment. Ce sera principalement cette branche qui sera travaillée.
La courbure générale est plus ou moins correcte, de même que la puissance. L’arc courbe assez pour y placer une corde.
TILLERING ARC BANDE
Voici l’arc bandé !
Ce qui n’arrive presque jamais : l’arc bandé n’a pas vraiment besoin modification, nous tendons progressivement la corde : 20, 22, 24, à 26 pouces, il n’y a pas encore vraiment de rectification à apporter, nous testons 28 puis 30 pouces.
Il pourrait plier un peu plus à la poignée (pas obligatoire), les extrémités seront affinées lorsque l’on placera les cornettes. La puissance est assez juste (50 livres), nous pourrions le recouper de quelques centimètres pour tenter d’améliorer, mais cela pourrait nous engager vers des rectifications successives. Nous resterons donc sur cette courbure correcte (à défaut d’être parfaite).