Le château est un moyen de défense, personne ne l’ignore ; c’est bien pour cela qu’il a été accepté à ses débuts, même s’il se greffait souvent comme un organisme parasitaire, s’installant près d’un village. Mais on ne parle pas toujours des engagements que cela engendre pour le seigneur et pour les villageois, c’est bien cela la grande raison qui a permis aux châteaux de se développer (surtout jusqu’au XIe siècle).

LES OBLIGATIONS DU SEIGNEUR

  • Offrir la protection aux villageois. Ce besoin de protection trouve son origine dans les pillages constants, lorsqu’une simple palissade gardée correctement suffisait à les arrêter. Cette dépendance au seigneur pouvait d’ailleurs être acceptée par des hommes libres qui, de leur plein gré, se plaçaient sous la dépendance d’un seigneur.
    Par la suite, cela s’ancra dans la tradition et l’on ne remit pas en question les seigneurs déjà en place, bien que les défenses ne furent pas toujours suffisantes (par exemple pour les pillages des Vikings).
  • Satisfaire les besoins de la collectivité en construisant des fontaines, des puits, des lavoirs, des fours, des moulins… (parfois une redevance devait être payée pour leur utilisation). Une église devait aussi être construite.

LES DEVOIRS DES VILLAGEOIS

Les villageois pouvaient être employés (payés ou non) :

  • pour la construction des moyens défensifs et des ouvrages simples (surtout à l’époque des fortifications de terre et de bois). Ces ouvrages rapidement construits ne demandent pas de grandes connaissances (premières constructions défensives au Moyen Âge).
  • Pour l’entretien du château et de ses défenses (curer les fossés, abattre les arbres autour du château…)
  • Pour défendre le château en cas de siège (selon leurs métiers, connaissances) – les villageois pouvaient aussi devenir une gêne lors d’un blocus (beaucoup de personnes à nourrit) et on les éjectait parfois en plein siège.

De nombreuses corvées et contributions pouvaient être dictées par le seigneur :

  • Redevances, fournir des vivres au seigneur…
  • La corvée de guet (lors des attaques fréquentes – Vikings, routiers…)
    Les paysans devaient par exemple envoyer 2 personnes par nuit pour le guet ; de plus, ils devaient se présenter armés.
    En temps calme, on pouvait placer des chiens de garde.

CC BY-NC-SA 4.0