Voici les grandes étapes de la réalisation de certaines de nos arbalètes. N’étant pas experts dans la réalisation de ces armes, nous discuterons de nos difficultés, des choix réalisés, les outils employés (anciens ou modernes). Ceci permettra au lecteur de tenter également de réaliser sa propre arbalète, ou juste de voir les différentes pièces avant assemblage.
Chu Ko Nu - l'arbalète chinoise à répétition
Voici quelques étapes de la réalisation de notre arbalète à répétition Chu Ko Nu. Il s’agit d’une petite arbalète à levier d’origine chinoise. Ce type d’arbalète a été perfectionné par Zhuge Liang environ 200 ans avant J.-C., mais elle existait donc auparavant sous une forme plus simple depuis le IVe siècle avant J.-C.
L'arbalète gallo-romaine
Voici notre reconstitution d’arbalète gallo-romaine. Aucun exemplaire n’a été retrouvé dans des fouilles et seuls 2 bas-reliefs du IIe siècle permettent d’imaginer ce à quoi pouvait ressembler l’arbalète avant le Moyen-Âge.
Arbalète à étrier
Voici quelques photos de notre arbalète à étrier.
Nous nous sommes inspirés de différentes arbalètes médiévales pour réaliser ce modèle.
L'arbalète de Lillohus (Scania) - Skane Lockbow
Voici, en image, les quelques grandes étapes de la réalisation d'une réplique de l’arbalète retrouvée dans les douves du château de Lillohus (région de Scania - Suède). Il s’agit d’une arbalète très simple à réaliser, car elle ne demande pas de pièces en métal ou en corne, uniquement du bois et un peu de corde. Le système de déclenchement de la corde est aussi très simple, c’est pourquoi les Anglais l’appellent « Skane Lockbow » plutôt que « crossbow » (arbalète).
Arbalète gothique de poing avec levier en bois
Voici quelques photos de notre arbalète de poing (67cm de long étrier compris) qui pouvait être utilisée à cheval vu sa taille et sa légèreté. Il s’agit d’une arbalète de la fin du Moyen-Âge dont la forme générale s’inspire des arbalètes gothiques du XIVe – XVe siècle.